De nouveaux livres à votre disposition !!!

Les ouvrages présentés par Françoise Bracher lors de notre dernier groupe de travail sont disponibles à l'emprunt en circonscription.




Groupe Scolaire Jean-Mermoz

Mobiles de poissons à Jean-Mermoz Maternelle

Ce qui est volumineux est -il lourd ?
Dans un premier temps, on expérimente la notion de masse d'un objet avec les enfants sans pour autant tenter d'expliquer le concept.
Il leur est presenté des paires d'objets de taille différente, de forme différente mais pas forcément de masse différente.
On leur demande de supposer lequel des deux est le plus lourd, puis, pour vérifier leur hypothèse,  ils soupèsent les objets. Peuvent-ils faire confiance aux informations données par leurs sens ?


Des affiches sont là pour garder une trace du raisonnement des groupes.

L'utilisation d'un cintre comme "balance"intuitive permettra, dans les séances futures,  de valider ou non les hypothèses.

Il est difficile de comparer certains objets. Les élèves tombent en désaccord sur le plus lourd. Pour se mettre d'accord, on introduit alors le cintre, avec deux sachets plastiques comme "balance".


On introduit ensuite la notion d'équilibre. Les enfants vont utiliser de la pâte à modeler pour faire l'équilibre avec un objet sur le cintre. La quantité de pâte à modeler utiliser nous permet de comparer le poids de plusieurs objets.

On introduit enfin la balance de Roberval dont le fonctionnement est très proche de celui du cintre.








Projets science à Jean-Mermoz élémentaire



La respiration et la circulation sanguine


On observe un mou de mouton et on repère les organes qui permettent la respiration.
Plus tard, on observe les organes qui permettent au sang de circuler.





L'air chaud monte ?

On construit une potence à laquelle on accroche deux sachets plastique. Une bougie est placée sous l'un des sachets.


La fusée à eau 

Les élèves construisent des fusée à eau à l'aide de bouteilles en plastique et de bouchons de bouteille de champagne.


La Montgolfière 

Les élèves construisent une montgolfière à l'aide d'un gobelet en plastique et de sachets. 



On construit ensuite une montgolfière à l'aide de papier cartonné et de scotch.


Les engrenages 

On introduit les engrenages grace à l'essoreuse à salade et au batteur à œufs. Les élèves découvrent les grandes et petites roues, et observent la vitesse à laquelle elles tournent. Ils comprennent l'avantage d'avoir la grande menante pour gagner en vitesse.





Puis, on constate que pour avoir plus faciliter l'effort, c'est préférable la petite roue soit menante,

 on a alors le mécanisme du pont levis